• Jeu et Apprentissage
  • Jeu et Dys
  • Intervenir avec le Jeu au Domicile des personnes âgées
  • Accompagner le Jeu Libre de l’enfant en Extérieur
  • Aménager les Espaces de Jeu d’un Accueil de Loisirs
  • Techniques de Jeux Dirigés en Extérieur
  • Journée KAPLA
  • Créer un conte en jeu
  • La Motricité libre dans le Jeu du Tout Petit
  • Le jeu chez l'enfant de moins de 3 ans
  • Accompagner les Assistants Maternels par le Jeu
  • Médiation Culturelle par le Jeu
  • Les Jeux de Société : De la Découverte à l’Animation
  • L’analyse et le classement des Jeux et des Jouets
  • Jeu et bibliothèque
  • Prise en soin par le Jeu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Animation Jeu auprès des Personnes âgées
  • Le jeu dans les temps périscolaires
  • Créer un lieu de jeu (formation sur demande)
  • Handilud, jeu et handicap
  • Jeu et adolescents
  • Jeu et école (formation sur demande)
  • Histoire et culture du jeu
  • Les jeux symboliques
  • Le cadre ludique
  • Concevoir et aménager les Espaces de jeu pour la petite enfance (formation intra sur demande)

Jeu et adolescents

Thèmes :

Et si le jeu offrait à nos adolescents un espace de socialisation, d’autonomie, et de liberté ? Quelles sont les spécificités de ce public particulier ? Quels jeux et quel cadre ludique proposer

 

Objectifs :
  • Comprendre les particularités du public adolescent
  • Savoir proposer des types de jeux adaptés aux différents contextes d’animation, connaître leurs spécificités et leurs intérêts pour l’adolescent
  • Concevoir un projet d’animation autour du jeu répondant aux besoins de l’adolescent

 

Programme :

Jour 1

  • Approche pluridisciplinaire de l’adolescence : historique, sociologique, psychologique, biologique et juridique
  • Les jeux utilisés par les adolescents au regard de leurs caractéristiques et de leurs spécificités
  • Le jeu de rôle : définition, histoire, intérêt et initiation


Jour 2

  • Le cadre ludique pour un groupe d’adolescents
  • Découverte et analyse de jeux de société
  • Le jeu vidéo : définition, histoire, intérêt et découverte de jeux


Jour 3

  • Mise en place d’une animation jeu pour le public adolescent
  • Découverte de nombreux jeux de société dans un lieu de jeu spécifique

 

Moyens pédagogiques :

Apports théoriques, PowerPoint, vidéo, ateliers en petits groupes, séances de jeux, discussions, analyses de jeux.

 

Programme 2018

Bulletin d'inscription

Dates :
• du 03/10/2018 au 05/10/2018
→ 9h-12h30 / 14h-17h
Lieu : Lyon/Caluire
Public : Professionnels de l’animation (animateurs, directeurs, coordinateurs), éducateurs, ludothécaires.
Tarif : 690.00 euros TTC

Passer votre commande :

Tarif : 690.00 € TTC
Contenu de votre panier
  • Votre panier est vide
Total : 0
retour au menuRetour au menu
dossier d'inscriptionCliquez ici si vous préférez commander hors ligne