• Jeu et Apprentissage
  • Jeu et Dys
  • Intervenir avec le Jeu au Domicile des personnes âgées
  • Accompagner le Jeu Libre de l’enfant en Extérieur
  • Aménager les Espaces de Jeu d’un Accueil de Loisirs
  • Techniques de Jeux Dirigés en Extérieur
  • Journée KAPLA
  • Créer un conte en jeu
  • La Motricité libre dans le Jeu du Tout Petit
  • Le jeu chez l'enfant de moins de 3 ans
  • Accompagner les Assistants Maternels par le Jeu
  • Médiation Culturelle par le Jeu
  • Les Jeux de Société : De la Découverte à l’Animation
  • L’analyse et le classement des Jeux et des Jouets
  • Jeu et bibliothèque
  • Prise en soin par le Jeu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Animation Jeu auprès des Personnes âgées
  • Le jeu dans les temps périscolaires
  • Créer un lieu de jeu (formation sur demande)
  • Handilud, jeu et handicap
  • Jeu et adolescents
  • Jeu et école (formation sur demande)
  • Histoire et culture du jeu
  • Les jeux symboliques
  • Le cadre ludique
  • Concevoir et aménager les Espaces de jeu pour la petite enfance (formation intra sur demande)

Jeu et Apprentissage

Thème

Le jeu est un vecteur d’apprentissage reconnu. Il permet de découvrir et de consolider diverses compétences. Il apparaît aujourd’hui comme un outil précieux pour aborder un point précis du programme scolaire ou permettre au joueur de mobiliser des ressources et compétences spécifiques.

Objectifs
  • Réfléchir au rôle et à la place de l’activité ludique en lien avec les apprentissages formels et informels
  • Concevoir, proposer et évaluer une activité ludique en lien avec les apprentissages

 

Programme

 

Jour 1

  • La place du jeu dans les apprentissages
          - Le jeu dans les théories pédagogiques
          - Le jeu articulé au développement de l’individu
          - L’éclairage des neurosciences
  •  Les types d’interventions possibles : entre apprentissages formels et informels
  • Jeu libre et jeu didactique : différences et convergences
  • Analyse de jeux et de situations ludiques au regard des compétences en jeu


Jour 2

  • Conception d’une séance d’apprentissage avec des supports ludiques, au choix des participants :
         - A partir d’un point du programme scolaire
         - A partir d’une compétence spécifique
  •  Mise en perspective : transmission des contenus, présentation de projet

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, PowerPoint, ateliers en petits groupes, analyse de supports ludiques, études de cas.

Programme 2018

Bulletin d'inscription

Dates :
• du 14/06/2018 au 15/06/2018
→ 9h00-12h30 / 14h00-17h00
Lieu : Lyon/Caluire
Public : Ludothécaires, professionnels de l’enseignement, des organismes de soutien à la scolarité, orthophonistes, ergothérapeutes.
Tarif : 470.00 euros TTC

Passer votre commande :

Tarif : 470.00 € TTC
Contenu de votre panier
  • Votre panier est vide
Total : 0
retour au menuRetour au menu
dossier d'inscriptionCliquez ici si vous préférez commander hors ligne