Parents : Et si moins de jeux permettait de mieux jouer ?
En s'ouvrant sur un temps de jeu collectif, cette Conf' en Jeu invite les parents à se mettre à la place de l'enfant qui joue : plaisir, maîtrise, incertitude, excitation, liberté et concentration sont autant d'ingrédients qui rendent le jeu épanouissant. Le jeu est en effet une composante incontournable du développement de l'enfant, ce qui en fait une activité centrale et essentielle à son épanouissement, grâce à ses vertus culturelles, sociales, éducatives et thérapeutiques.
Pourtant, les parents sont souvent confrontés à une réalité bien différente : leurs enfants s'ennuient ou s'agitent, alors même que leur intérieur cosy s'est peu à peu transformé en véritable aire de jeux ! La seconde partie de la conf' en jeu propose un état des lieux du jeu dans la sphère familiale : chambres, salons et même salles de bain se remplissent de jeux et de jouets, au fil des anniversaires et des Noëls, souvent offerts dans l'espoir de faire plaisir à l'enfant. Par ailleurs, les catalogues et rayons, toujours plus fournis, offrent une multitude de possibles qui alimentent cette accumulation.
Mais alors, comment s'y retrouver ? La dernière partie de la conférence s'attache à questionner les véritables besoins de l'enfant. Comment le jeu s'articule-t-il avec le développement de l'enfant ? A quoi joue-t-il en fonction de son âge : Saurez-vous répondre au Quizz ? Faut-il tout laisser à disposition ou limiter les propositions, au risque de provoquer de la frustration ? Prononcez-vous sur notre plateforme interactive ! Comment cadrer et organiser le jeu libre à la maison pour proposer des temps de jeu stables ou ponctuels, propices au plaisir et à l'autonomie ? Quel est le rôle du parent, et comment trouver sa juste place dans le jeu avec son enfant ?
La durée et le contenu sont ajustables en fonction des besoins du client.
- Responsable du secteur de formation « Jeu et Enfance Jeunesse »
- Ludothécaire
- Spécialiste en déploiement du jeu libre en animation pour les 3-18 ans
- Directeur de FM2J
- Docteur en sciences de l’éducation
- Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2
L'intervenant est susceptible d'être modifié selon disponibilité et localisation
