Notre projet

 
Notre histoire, nos valeurs

 

Le jeu, objet culturel, support éducatif et vecteur social pour contribuer à l’épanouissement de l’individu à tous les âges de la vie. Le jeu est aujourd’hui une activité en pleine mutation. Historiquement associé à l’enfance et aux loisirs, il entre aujourd’hui dans des domaines où il aurait été irrévérencieux de le proposer  autrefois. Sa nouvelle utilisation mêle aujourd’hui le plaisir au sérieux et intègre des domaines variés au profit de l’épanouissement de l’individu aussi bien dans son univers professionnel que personnel. 

  • 2006: Création du centre de formation FM2J  par dissociation des activités de l'association Quai-des-Ludes et Quai des Ludes-Formation. Ouverture de l’offre de formation aux métiers de l’animation socioculturelle et de la petite enfance
  • 2006  Première édition du livre "Des espaces pour jouer" par Odile Perino. Editione Eres
  • 2006  Certification RNCP de la Formation Ludothécaire. Reconnue au niveau III, elle devient accessible par la VAE.
  • 2006 Création du secteur de formation : Jeu et petite enfance 
  • 2007 : Création de FM2J [Edition]
  • 2008 : Ouverture du secteur de formation : Jeu et animation enfance jeunesse
  • 2010: Reprise de la société par ses salariés : transformation en SCOP, société coopérative s'inscrivant dans le mouvement de l'économie sociale et solidaire. 
  • 2014 : Ouverture du secteur de formation  Jeu et gérontologie
  • 2015 : Ouverture des secteurs de formation  Jeu et psychopédagogie et  Jeu et ressources humaines
  • 2015 : Déménagement de FM2J sur les hauteurs de Lyon (Institut de l'Oratoire - Caluire)
  • 2016 : Le jeu dans les cours de récréation, recherche  menée en partenariat avec l'association Coupe de Pouce Relais et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Rhône.
  • 2018 : Thèse Cédric Gueyraud : "Jeu et maladie d'Alzheimer. Le jeu libre comme intention de soin en direction de résidents d'EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés" en  Sciences de l'éducation, Université Lyon 2. Equipe de recherche : Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique
2050

L'étude du Jeu et de ses potentialités

Valoriser le jeu aux yeux des professionnels, les former à une utilisation efficiente du jeu et leur offrir les ressources nécessaires pour :

  • Penser le jeu comme un objet culturel, support éducatif et vecteur social
  • Contribuer à l’épanouissement de tous les individus à travers le jeu
  • Favoriser un espace d’autonomie et de liberté pour tous les publics
  • Appliquer le modèle ludique à différentes sphères de la vie quotidienne
2000

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