Animer des séances de jeu libre


Cette formation permet de préparer, mettre en place et analyser une séance de jeu libre de qualité en appliquant le concept de cadre ludique.

Elle s’adresse principalement aux professionnels déjà en poste voulant intégrer le jeu dans leurs pratiques, ainsi qu’aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour accéder à l’emploi.

Ce cursus constitué d'un tronc commun et d'unités de formation au choix, s'adapte au projet de chaque apprenant en fonction de son projet professionnel.

/!\   Cette page (ainsi que son formulaire d'inscription) sont actuellement en cours de construction    /!\
Les inscriptions seront disponibles à partir de septembre 2022.
Objectifs :
  • Sélectionner des supports ludiques en tenant compte des spécificités du public pour répondre à leur compétences, intérêts et besoins.
     
  • Aménager un espace de jeu, en respectant les principes du cadre ludique pour favoriser la liberté, la créativité et l’autonomie des joueurs.
     
  • Adopter une posture professionnelle adaptée au jeu libre en favorisant observation et disponibilité pour intervenir en réponse aux besoins du public.
     
  • Évaluer la qualité d’une séance de jeu en utilisant des outils d’observation pour faire évoluer le cadre ludique proposé.
Programme :

Ce cursus est composé de trois unités de formation. La première unité est prédéfinie et obligatoire, car elle dispense les fondements théoriques du jeu libre. Pour les deux autres, c’est l’apprenant qui doit composer son parcours de formation sur mesure en fonction de son projet professionnel.
 

UNITE DE FORMATION 1
 
Socle théorique


 

UNITE DE FORMATION 2
 
Contextes professionnels


 

UNITE DE FORMATION 3
 
Supports ludiques

Vous trouverez un récapitulatif du programme de la formation et des dates dans le dossier d'inscription.

La séance de jeu libre

L’apprenant doit mettre en place une séance de jeu libre, en accord avec son projet professionnel et son cursus de formation. Cette séance doit permettre à l’apprenant de remobiliser les connaissances et compétences qu’il aura acquis tout au long du cursus de formation. Tous les choix effectués par l’apprenant doivent être justifiés dans un court mémoire : le Projet d’Etude Animation Jeu (PEAJ).

Le PEAJ

La rédaction d’un court mémoire permet à l’apprenant de justifier l’ensemble des choix effectué pour concevoir sa séance de jeu au regard du contexte et des objectifs. Il devra aussi rapporter dans sa rédaction toutes les observations qu’il a fait de la séance de jeu, pour donner des perspectives d’amélioration crédibles.

Le stage pratique

Un stage de 35 heures dans un lieu de jeu pour permettre à l’apprenant de mettre en place une séance de jeu dans un contexte précis vient compléter la formation. Ce stage peut être réalisé dans sa structure professionnelle ou dans une structure extérieure. Nous vous recommandons de faire le stage en milieu ou en fin de cursus.

Durée

La formation se compose de 65 heures de formation, ainsi que d’un stage pratique de 35 heures. Les formations composant le cursus sont indépendantes les unes des autres et ne suivent pas un ordre chronologique. Il est toutefois indispensable de commencer par les formations « Les bases du jeu libre » et « Le Classement des Objets Ludiques » qui ont lieu deux fois dans l’année.

Moyens pédagogiques :

Cours théoriques, ateliers, manipulation et analyse d’objets ludiques, stage...

Public visé
  • Professionnels en poste dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’animation, de la culture… travaillant au contact d’enfants, de familles, de personnes en situation de handicap, âgées, …
  • Personnes en recherche d’emploi
Intervenants principaux

Des professionnels de terrain spécialisés interviennent sur certains modules de formation, en plus de l’équipe pédagogique de FM2J.

Le + de la formation
  • Une formation sur mesure qui peut s’adapter aux objectifs de chaque apprenant.
  • Un suivi personnalisé pour une formation dans les meilleures conditions.
Les financements possibles
  • Pôle Emploi : si vous êtes demandeur d'emploi
  • L'OPCO de votre employeur
  • Certaines régions françaises : renseignez-vous sur le portail de votre région de domiciliation
  • Prise en charge personnelle de la formation
Dates et horaires

Les journées de formation durent 6h30 : 9h-12h30 et 14h-17h

Les dates des formations au choix sont précisées sur le bulletin d’inscription de la formation Animateur Jeu. 

Lieu de la formation

Dans nos locaux, à FM2J.
6 Rue de l’Oratoire
69300 CALUIRE

Le lieu du stage est au choix du stagiaire.

Tarifs
 

Prise en charge
Employeur, OPCO, Pôle emploi, ...

Financement personnel
Frais de dossier :
(non remboursables)
     70
     70
Frais pédagogiques :
2 600
1 690
Coût total :
2 670
1 760
 
Modalité d'évaluation
  • Présence obligatoire à toutes les formations du cursus.
  • Réalisation du stage pratique.
  • Rédaction du PEAJ.
  • Soutenance du PEAJ devant un jury.

La note finale sera calculée en faisant la moyenne entre l’écrit (le PEAJ coefficient 1) et l’oral (la soutenance coefficient 2)
 

Autres informations :
 
Accessibilité aux personnes handicapées : oui
 
Délai d’accès : les demandes d'inscriptions peuvent se faire à tout moment dans l’année. Un délai de 15 jours minimum est nécessaire pour le délai de traitement de votre dossier avant que n’ait lieu la première formation de votre cursus.
 
Les pré-requis : expérience professionnelle d’au moins un an.
 
Taux de diplômés : 90% de diplômés ces 4 dernières années.
 
Taux de satisfaction général des participants : 
 

Synthèse des commentaires récurrents :

« Ce diplôme ma permis de m'immerger dans l'univers du jeu et particulièrement dans le monde des ludothécaires, d'avoir une approche plus réfléchie de l'importance, de la nécessité des ludothèques et de leurs fonctionnements tout au long de ce parcours. Merci à vous tous. »

« Merci beaucoup pour la richesse de la formation et la justesse de l'évaluation finale. »

Contact :

Yannick DURAND-CURTET :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mis à jour : 27 juillet 2022

Mots-clés : Petite enfance, Enfance / Jeunesse, Education, Gérontologie, Santé / Handicap, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques