Animateur Jeu

La formation d’Animateur Jeu permet d’acquérir les compétences pour utiliser le jeu dans un contexte professionnel. Elle s’adresse aux professionnels en poste voulant intégrer le jeu dans leurs pratiques, ainsi qu’aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour accéder à l’emploi. Cette formation s’adapte au projet de chacun et permet de préparer, analyser et animer des temps de jeu de bonne qualité pour un public spécifique.

Ludothécaire

Le·la ludothécaire est un·e spécialiste des jeux et des jouets. Ils sont pour lui·elle un moyen de mettre en œuvre un projet social, éducatif et culturel auprès d’un public varié. L’expertise acquise lui permettra de créer et gérer un lieu de jeu (ludothèques, espace de jeu, bar à jeux) et de valoriser la culture ludique sur un territoire en proposant des animations, du prêt de jeux et du conseil. Il·elle a aussi pour mission d'accompagner les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l'intégration du jeu dans leurs projets.

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnel•le•s de lieux de jeu de mettre en place des animations ludiques à destination de tous publics que ce soit dans le cadre de partenariat avec des institutions publiques ou privées. Afin de créer les bonnes conditions de jeu, ils ou elles doivent aménager des espaces de jeux cohérents avec les publics et les objectifs visés. Ils ou elles pourront être également être force de proposition en matière de jeux et jouets comme médiateurs de la relation et de la rencontre entre tous types de publics.