Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Animateur Jeu

La formation d’Animateur Jeu permet d’acquérir les compétences pour utiliser le jeu dans un contexte professionnel. Elle s’adresse aux professionnels en poste voulant intégrer le jeu dans leurs pratiques, ainsi qu’aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour accéder à l’emploi. Cette formation s’adapte au projet de chacun et permet de préparer, analyser et animer des temps de jeu de bonne qualité pour un public spécifique.

Petite enfance, Enfance / Jeunesse, Education, Gérontologie, Santé / Handicap, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques

Créer et gérer un lieu de jeu

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant créer un lieu de jeu. En tant que futur (e) responsable de structure, elle vous permettra d’acquérir les compétences pour l’’élaboration du projet de la structure, d’en assurer le bon fonctionnement au niveau financier (recherche de subventions publiques ou privées), de gérer les relations avec les partenaires ainsi que d’organiser et de planifier le travail d’équipe bénévoles ou salarié(e)s. 

Cette formation  donne lieu à l'obtention du bloc 3 de la certification ludothécaire. Elle peut-être suivie par toute personne ayant pour projet de créer un lieu de jeu sans avoir pour finalité l'obtention de l'intégralité de la certification ludothécaire.

Lieux de jeu, Ludothécaire Bloc 3

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnel•le•s de lieux de jeu de mettre en place des animations ludiques à destination de tous publics que ce soit dans le cadre de partenariat avec des institutions publiques ou privées. Afin de créer les bonnes conditions de jeu, ils ou elles doivent aménager des espaces de jeux cohérents avec les publics et les objectifs visés. Ils ou elles pourront être également être force de proposition en matière de jeux et jouets comme médiateurs de la relation et de la rencontre entre tous types de publics.

Enfance / Jeunesse, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques, Ludothécaire Bloc 1

Gérer un fonds de jeux et jouets

Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnel•le•s de lieux de jeu, experts (es) dans le domaine du jeu et du jouet, de gérer le fonds de la structure, de l’achat jeux à la mise en rayon. Elle  permet de maîtriser les techniques de ludothéconomie (classement, classification, catalogage, normes en matière de sécurité…). 

Cette formation  donne lieu à l'obtention du bloc 2 de la certification ludothécaire. Elle peut-être suivie par toute personne ayant la responsabilité d'un fonds de jeux et jouets sans avoir pour finalité l'obtention de l'intégralité de la certification ludothécaire.

Enfance / Jeunesse, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques, Ludothécaire Bloc 2

Page 1 sur 2

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées