Jeu et apprentissage

Une mise en lumière de l’intérêt du jeu dans les apprentissages à partir de travaux en pédagogie et neurosciences et illustrée par des exemples concrets

Après un rappel de la définition du jeu et son intérêt dans les apprentissages, la conférence présente les conditions de l’utilisation du jeu dans un dispositif d’apprentissage. S'en suit une présentation de supports de jeu et une analyse détaillée. Une conférence dynamique et interactive qui apporte des éléments théoriques issus de recherches et travaux récents et des exemples concrets. 

Contenu : Plan détaillé de l’intervention
  • Séance de jeu en grand groupe : analyse du vécu ludique au regard des ressentis et des compétences en jeu
  • Quel jeu pour apprendre ? Réflexion sur les caractéristiques nécessaires du jeu pour permettre l’apprentissage.
  • La place du jeu dans les apprentissages : apports issus des travaux de recherche en pédagogie, psychologie et neurosciences
  • L’utilisation du jeu dans les dispositifs d’apprentissage 
  • Présentation et analyse de supports ludiques
  • Temps d’échanges et de questions
Modalités de la conférence : intervention magistrale, échanges avec le public, présentations de jeux et jouets, séance de jeu avec les participants
 
Durée de la conférence : 2 heures
 
Tarif : 750 € hors frais de déplacement
 

Intervenants :

Anne-Sophie CASAL :

  • Responsable du secteur de formation « Jeu et Education»
  • Psychologue du développement
  • Responsable de l'ingénierie pédagogique des UE « Jeu » du MASTER MEEF « jeu et apprentissage » à l’ISFEC St Julien à Caluire et Cuire

ou

Cédric GUEYRAUD :

  • Directeur de FM2J
  • Docteur en sciences de l’éducation
  • Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2

ou

Anaïs Rognard :

  • Ergothérapeute
  • Formatrice FM2J
     

Domaines d'activités professionnelles :
Imprimer  E-mail