Une médiation par le jeu dans l’accompagnement des enfants présentant un TDAH

Les approches non médicamenteuses se sont largement développées pour participer à la dynamique de soin. Très souvent utilisées en première intention, elles participent à la rééducation fonctionnelle, cognitive ou comportementale et favorisent la qualité de vie des bénéficiaires dans leur environnement écologique. Ces interventions utilisent de nombreux médiateurs dont le jeu. Néanmoins, le cadre d’intervention est souvent construit et dirigé au regard de l’objectif visé par le professionnel et peut handicaper le plein engagement des participants, pourtant nécessaire à l’action thérapeutique. En étant plus proche des désirs, besoins et compétences des participants, le jeu libre peut être un réel enseignement dans la modélisation d’une approche non médicamenteuse par le jeu.  

Covid 19 - Changements de dates et précautions

En raison de la crise sanitaire FM2J a reporté l’ensemble de ses formations courtes à partir de septembre 2020. Toutes les mesures de précautions seront mises en place en fonction de l’évolution de cette crise et des recommandations sanitaires proposées par les instances médicales et gouvernementales.    

Du nouveau sur la formation ludothécaire

Le 2 avril 2020, la certification ludothécaire a été reconnue pour la 18ème année consécutive au Répertoire national des certifications professionnelles. Cette reconnaissance est un véritable enjeu pour FM2J comme participation essentielle à la reconnaissance du métier de ludothécaire, et par extension des lieux de jeu et de l’intérêt du jeu comme outil de médiation. FM2J est le seul centre de formation en France habilité à délivrer la certification professionnelle de ludothécaire.