Le jeu au service des apprentissages
Le jeu est un vecteur d'apprentissage de plus en plus reconnu qui développe et consolide des compétences disciplinaires et transversales. Il se présente alors comme un outil pédagogique au service de professionnels soucieux de répondre aux attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette journée de formation permettra de construire une médiation pour mobiliser les apprentissages du socle commun des cycles 2, 3, 4 (Du CP à la 3e).
Objectifs :
- Découvrir les différents types de pédagogie et leurs impacts
- Analyser un jeu à travers un référentiel de compétences
- Construire une séance « Jeu et apprentissages »
Programme :
- L'évolution de la place du jeu dans les apprentissages : une valorisation au fil du temps
- Le lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation
- Les différents types de pédagogie pour favoriser les apprentissages par le jeu
- Application pratique : Analyses de jeux au regard du socle commun de compétences
- Application pratique ; Construction d'une séance "Jeu et apprentissages", études de cas.
Agenda et Inscriptions
22/10/24 23/10/24
À distance
FM2J - Oratoire Lyon Caluire
le 22/10/24 de 09h00 à 12h30
le 23/10/24 de 09h00 à 12h00
09/04/25
Présentiel
FM2J - Oratoire Lyon Caluire
de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
20/10/25 21/10/25
À distance
FM2J - Oratoire Lyon Caluire
le 20/10/25 de 09h00 à 12h30
le 21/10/25 de 09h00 à 12h00
Tarifs : 420 €
250 € pour les financements personnels en tant que particulier.
Financement :
En cliquant sur ces boutons, vous accéderez à notre formulaire.
Vous pourrez choisir votre date, puis ajoutez au panier pour soit demander un devis sans engagement, soit vous inscrire à la formation.
Informations pratiques
Le plus de la formation :
Des connaissances théoriques approfondies mêlées à une réelle application terrain qui permettent des analyses de jeux poussées et des études de cas concrètes.
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques, ateliers en petits groupes, analyse de supports ludiques, études de cas.
Publics :
Professionnels de l'enseignement, des organismes de soutien à la scolarité, orthophonistes, ergothérapeutes, ludothécaires.
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation.
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 semaine avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact administratif
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Cette formation peut aussi être proposée en format INTRA, adaptée spécifiquement à vos équipes et dispensée directement dans votre établissement.
Pour des ajustements sur-mesure de ce programme de formation, veuillez nous contacter.
Mis à jour : 13 June 2024
Témoignages de participants :
Très bon équilibre entre théorie, pratique et cas concrets. Bravo pour l'entrée en matière avec le jeu de connaissances dynamique du matin qui nous a directement mis dans le thème de la journée.
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Eva |
Bons contenus pour mettre en pratique rapidement et répondre aux demandes des enseignants.
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Julie |
Domaines d'activités professionnelles :
Education, Lieux de jeu, Animateur Jeu - U.F.2 Contextes professionnels, Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics : U.F.2 Optionnel