Les jouets de la petite enfance
L’offre du marché des jeux et jouets de la petite enfance est abondante et ne cesse de grandir. Comment choisir des supports de jeu adaptés aux tout petits en fonction de leurs compétences et des moteurs ludiques ?
Objectifs :
- Découvrir et connaitre des supports ludiques spécifiques
- Concevoir et/ou utiliser des supports ludiques spécifiques lors d'une séance de jeu
Programme :
- L’offre du jouet en 2020 : les nouveautés, les licences, les jeux et jouets primés, l’offre tout public ou pour les collectivités petite enfance, etc.
- Lien entre l’offre du jouet et les représentations de l’enfance aujourd’hui
- Sensibilisation aux normes de sécurité des jouets à destination des moins de trois ans : les principales normes face aux risques liés à l’utilisation des jouets
- Les différents types de jeux articulés au développement du jeune enfant : jeux d’exercice, jeux symboliques, jeux d’assemblage, premiers jeux de règles
- Les moteurs ludiques et critères de choix des jouets de la petite enfance en fonction du type de jeu
- Présentation d’un support d’analyse de jeu et jouet
- Analyses de jeux et jouets au regard des compétences en jeu (motricité fine, globale, cognitives, affectives et sociales)
Intervenant.e.s : Anne-Sophie CASAL, Responsable formation
Le plus de la formation : Repartez avec des fiches d’analyse de jouets adaptés à la petite enfance.
Prochaines sessions :
Informations pratiques :
Adresse Horaires 9h00-12h30 / 14h00-17h00 Tarifs 350 €avec prise en charge 230 €financement personnel Tarif préférentiel pour plusieurs inscriptions.
(Voir bulletin d’inscription)S'INSCRIRE
Moyens pédagogiques : apports théoriques, ateliers en petits groupes, découvertes, manipulations et analyses de jeux et jouets, débats.
Publics : Professionnel·le·s petite enfance, ludothécaires, EJE, puériculteurs·trices, auxiliaires de crèche, assistant·e·s maternels, parents.
Formations complémentaires : « Proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans », « Utiliser les jeux symboliques dans sa pratique professionnelle »
Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Prérequis : Aucun.
Délai d’accès : Les demandes d’inscriptions doivent nous parvenir au minimum une semaine avant le début de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Oui.
Contact administratif : Yannick DURAND-CURTET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.