Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnel•le•s de lieux de jeu de mettre en place des animations ludiques à destination de tous publics que ce soit dans le cadre de partenariat avec des institutions publiques ou privées. Afin de créer les bonnes conditions de jeu, ils ou elles doivent aménager des espaces de jeux cohérents avec les publics et les objectifs visés. Ils ou elles pourront être également être force de proposition en matière de jeux et jouets comme médiateurs de la relation et de la rencontre entre tous types de publics.

Objectifs
  • Sélectionner des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés
  • Organiser et agencer des espaces de jeu
  • Accueillir du public dans les espaces de jeu  
  • Concevoir des animations ludiques pour tous types de publics
Programme

Ce cursus, est découpé en 2 unités de formation, fondamentaux indispensables pour acquérir les compétences pour mettre en place des séances de jeu de qualité auprès de tous les publics. Elles sont composées de 18 formations courtes d’une durée de 1 à 2 jours :

UNITÉ DE FORMATION 1
 
L’aménagement des espaces de jeu – le choix des jeux – la posture professionnelle :

Cette journée vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour aménager vos espaces de jeu en fonction de vos objectifs et…
Le jeu de société est aujourd’hui massivement pratiqué en famille ou entre amis. Cette formation permet d’acquérir les compétences pour mettre…
En tant que professionnel·le, avoir une connaissance de l'histoire et de l'évolution des jeux de société est un véritable atout pour…
Comment créer de bonnes conditions de jeu ? Quelle est l’influence de l’espace sur le comportement de nos publics? Quel…
L’offre du marché des jeux et jouets de la petite enfance est abondante et ne cesse de grandir. Comment choisir…
KAPLA est un support ludique intergénérationnel, qui permet des temps d'échanges, de solidarité et de convivialité. Une journée pour manipuler…
Le jeu symbolique participe au développement harmonieux de l’enfant. Souvent peu considéré et incompris par les adultes, il tend à…
Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en place du jeu vidéo dans de bonnes conditions.

UNITÉ DE FORMATION 2
 
Le jeu comme support de médiation avec tout public :

Le jeu comme outil de professionnalisation Présentation : Les ludothèques et les RAM sont de véritables lieux ressources pour les…
Cette formation permet d’acquérir des techniques d’animation concrètes pour faciliter la mise en jeu des personnes âgées afin de maintenir le…
Cette formation vous permettra de comprendre l’intérêt de proposer du jeu libre aux familles et comment le proposer dans de…
La cour de récréation en temps scolaire ou périscolaire est le lieu de nombreuses problématiques (type et qualité de jeu,…
Animer des séances de jeu libre pour les personnes en situation de handicap. Choisir le jeu libre pour des personnes…
L’ouverture de plus en plus fréquente d’espaces de jeu ou de ludothèques dans les médiathèques souligne combien le jeu répond…
En tant que professionnel·le, il n’est pas toujours facile d’intéresser les adolescents à des animations-jeu : Quels jeux choisir ? Comment…
Cette journée vous permettra de mettre en place les modalités d’une médiation par le jeu, dans le cadre d'une intervention…
Ce stage s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’un projet jeu, quels…
Les  Les principes ludiques font partie des vecteurs d’apprentissage reconnus qui développent et consolident des compétences diverses et transversales. Le…

Vous trouverez un récapitulatif du programme de la formation et des dates dans le dossier d’inscription.

Le stage pratique

Un stage de 12 heures   dans un lieu de jeu afin d’observer le cadre ludique vient compléter la formation. Ce stage peut être réalisé dans sa structure professionnelle ou dans une structure extérieure. Nous vous recommandons de faire le stage en milieu ou en fin de cursus.

Durée

La formation se compose de 24 jours de formation soit 156 heures et d’un stage pratique de 12h. (soit un total de 171 heures de formation, stage pratique et évaluation des acquis compris). Les formations composant le cursus sont indépendantes les unes des autres et ne suivent pas un ordre chronologique. C'est pourquoi le début de la formation peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Nous vous recommandons cependant de commencer par la formation Cadre ludique.

Moyens pédagogiques

Cours théoriques, ateliers, manipulation et analyse d’objets ludiques, stage...

Public visé
  • Professionnel•le•s des lieux de jeu, salarié•es ou bénévoles
  • Animateur•trices
  • Médiateur•trices culturel•les
  • Salarié•es ou bénévoles des bibliothèques et médiathèques
  • Personnes en recherche d’emploi
Intervenants principaux

Des intervenant•es complémentaires (professionnel•les de terrain) interviennent sur certains modules de formation, en plus de l’équipe pédagogique de FM2J.

Le + de la formation
  • Validation du bloc de compétences 1 de la certification ludothécaire et obtention du certificat :
    « Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous publics ». Vous obtenez ainsi  une partie de la certification ludothécaire.
  • Éligible au CPF reconnue par le RNCP sous le n° 34525BC01

Équivalence possible entre le certificat obtenu et le diplôme Animateur Jeu à condition de réaliser une synthèse de mise en situation professionnelle et une présentation orale devant un jury.

 
logo-RNCP-france-competences
logoCPF
 
 

Dates et horaires

Les journées de formation durent 6h30 : 9h-12h30 14h-17h

Les dates des formations au choix sont précisées sur le bulletin d’inscription de la formation.

Lieu de la formation

Dans nos locaux, à FM2J.
6 Rue de l’Oratoire
69300 CALUIRE

Le lieu du stage est au choix du stagiaire.

Tarifs

Prise en charge
Employeur, OPCO, Pôle emploi, ...
Financement personnel
Frais de dossier :
(non remboursables)
     40
     40
Frais pédagogiques :
4 212
3 120
Coût total :
4 252
3 160

Modalité d'évaluation
  • Un questionnaire d'évaluation à la fin de chaque fin de formation
  • Rédaction d’un dossier présentant un compte rendu d’observations menées dans un lieu de jeu (stage de 12h00) à partir d’un livret d’observations. Les items du livret demanderont au candidat d’évaluer les conditions d’une situation de jeu. Ce compte rendu débouchera sur des préconisations d’évolution de la part du candidat
  • Mise en situation professionnelle : Animation d’une séance de jeu (3h00)

Autres informations
 
Accessibilité aux personnes handicapées : oui
 
Délai d’accès : les demandes d'inscriptions peuvent se faire à tout moment dans l’année. Un délai de 15 jours minimum est nécessaire pour le délai de traitement de votre dossier avant que n’ait lieu la première formation de votre cursus.
 
Les pré-requis : aucun
 
Contact

Laurence DELAYE :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines d'activités professionnelles :
Imprimer  E-mail