En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.
Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Les espaces de je(u) de Léo

Les Espaces de Je(u) de Léo sont le fruit d'un travail de recherche entre FM2J et Léo Lagrange désireux de modéliser et d'évaluer un cadre d'accueil par le jeu, spécifique aux établissements d'accueil de la petite enfance (EAPE). Cette recherche action a été menée dans le but de valoriser et de faire évoluer les pratiques existantes pour le bien-être des enfants, des familles et des professionnels. Les espaces de je(i) de Léo  ont été construits sur un référentiel propre aux sciences du jeu tout tenant compte des spécificités du projet éducatif de Léo Lagrange et des pratiques réelles de terrain.

Présentation de la recherche-action en vidéo 

Petite enfance

Jeu et Alzheimer

Le jeu libre comme intention de soin en direction de résidents d'EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

Gérontologie, Santé / Handicap

Jeu et TDA/H

Pour une modélisation d’un cadre d’intervention par le jeu en direction des professionnel·le·s de santé accompagnant des enfants avec TDA/H. (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Education, Santé / Handicap

Jeu et Handicap

Recherche européenne COST/LUDI : Play for Children with disabilities (Le jeu pour les enfants porteurs de handicap)

FM2J a participé à la recherche COST/LUDI. Cette recherche s’est inscrite dans le cadre du programme européen COST et a réuni 27 pays différents. Elle visait à favoriser l’accès au jeu pour les enfants en situation de handicap. Pour cela, les chercheurs ont abordé plusieurs axes :

Santé / Handicap, Lieux de jeu

Page 1 sur 2

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées