Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Jeu et adolescents

S’il semble naturel de faire jouer les enfants, c'est un exercice qui s'avère plus complexe avec les adolescents. Comment l’expliquer ? Comment penser des animations jeu pour des adolescents ?

En partant des spécificités psychologiques, biologiques, et sociales de ce public, il s'agira de mieux comprendre pourquoi certains jeux leurs plaisent plus que d'autres.

La conférence présentera ensuite le cadre d’une animation-jeu réussie. La réflexion portera sur le choix des supports de jeu, sur l’aménagement de l’espace et sur la posture du professionnel pour instaurer un climat propice au jeu des adolescents.

Enfance / Jeunesse, Education, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques

Mener une séance de jeu auprès de personnes âgées

Il n’y a pas d’âge pour jouer !  Une conférence avec des exemples concrets pour organiser des séances de jeu auprès de personnes âgées : quels supports de jeux choisir ? Comment transmettre une règle du jeu ? Que faire en cas de difficultés ?

Accompagnée d’une présentation d’objets ludiques, cette intervention présente une véritable boîte à outils pour le·la professionnel·le ou l’aidant désireux de mener des séances de jeu auprès de personnes âgées.

Gérontologie

Le jeu vidéo chez les enfants et les adolescents

Le jeu vidéo est un univers en perpétuelle évolution. Tantôt décrié, tantôt encensé, il n’est pas toujours facile de se positionner sur cette pratique, pour les parents et les professionnel·le·s. Pour autant, c’est aujourd’hui le premier bien culturel mondial, suscitant autant d'’intérêt auprès des enfants, des adolescents et des adultes. 

Cette conférence permet de se repérer dans l’univers des jeux vidéo, d’analyser les idées reçues sur le sujet, de réfléchir aux atouts et aux limites du jeu vidéo dans la construction de l’enfant et de l’adolescent, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur le sujet.

Enfin des préconisations sont proposées pour cadrer le jeu des enfants et adolescents au domicile ou en structure collective pour des temps de jeu vidéo pensés et organisés par l’adulte.

Enfance / Jeunesse, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques

Jeu et TDA/H

Le jeu est un support qui peut être régulièrement utilisé par des professionnel·les de santé dans le cadre d’accompagnement d’enfants présentant un TDA/H. Le choix des objets ludiques et le cadre d’intervention sont alors souvent pensés en fonction d’objectifs comportementaux, fonctionnels ou cognitifs pouvant parfois être éloignés de la situation de jeu telle que l’appréhende un enfant.

Issue des travaux d’une recherche-action, cette conférence propose de mettre en valeur le jeu dans sa définition première en soulignant les liens qu’il tisse naturellement avec les intentions thérapeutiques des professionnels de santé.

Cette conférence présente les techniques d’une médiation de groupe par le jeu en mettant en valeur les critères de sélection des objets ludiques, l’aménagement de l’espace et le rôle et la place du professionnel afin que cette médiation puisse à la fois répondre aux conditions de jeu, prenant en compte les besoins, désirs et compétences des patients, tout en répondant aux objectifs des professionnel·les.

Education, Santé / Handicap

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FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

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